Aujourd’hui en France, il y aurait, près de sept millions de personnes tatouées. Effet de mode, revendication identitaire ou culturelle, attrait artistique ? Face à l’engouement pour ces marques corporelles, Dieu m’est témoin s’intéresse au langage de notre peau, dans un territoire plus particulièrement concerné que les autres : la Polynésie. Quelle est l’histoire du tatouage polynésien ? D’où vient-il ? Quelle différence faire entre le tatouage marquisien et tahitien? Que signifient-il ? Comment est-il redevenu aujourd’hui une marque identitaire forte ? Existe-t-il un tatouage religieux ? Et que dit l’Église sur cette question ?
Sur notre plateau

Larissa Karéré Kokauani, tatoueuse marquisienne évoque l’importance du tatouage dans sa culture et comment aujourd’hui des symboles méconnus du public occidental attirent de plus en plus de monde.

Aidé par les anthropologues Pierre et Marie-Noëlle Ottino, Tèiki Huukena, lui, a répertorié dans un incroyable dictionnaire tous les symboles originels des tatouages marquisiens. Il nous explique  comment et pourquoi les missionnaires ont tenté de faire disparaitre un pan essentiel de la culture polynésienne.

Reportage

A Papeete, Dieu m’est témoin a assisté au travail d’Efreima Huuti, tatoueur marquisien.