L’Outre-mer peut-il vivre sans l’Europe ? l’Europe est-elle vue uniquement comme une manne financière ? Quels sont les liens qui unissent les territoires ultramarins à l’Europe ?

Dans cette émission, Dieu m’est témoin s’intéresse à la fibre européenne de l’Outremer. Sur le plateau,  Cyrielle Cuirassier, une jeune guadeloupéenne, installée à Bruxelles depuis plus de 10 ans, représentante de la Région Guadeloupe auprès des institutions européennes  nous explique comment sont défendus les projets et intérêts des territoires d’Outre-mer.

Pendant toute l’émission, Dieu m’est témoin est connecté avec Soumaila Moeva Anwar, un jeune agriculteur mahorais et président du syndicat des jeunes agriculteurs ; il nous explique comment il utilise les fonds européens pour développer son exploitation d’Ylang Ylang et partage avec nous ses interrogations sur la si faible demande d’aide dans son département.

Reportages

En Guadeloupe, Dieu m’est témoin a rencontré des étudiants et des chercheurs européens venus pour leurs travaux sur la biodiversité pour illustrer l’apport de l’Outremer à l’Europe.

En Martinique un projet de jardin familial dans le quartier de Terreville a été financé par l’Europe. Initié par les habitants de ce quartier populaire de Fort-de-France, il donne une autre idée de l’utilisation des fonds européens.