Ce mardi matin, le souverain pontife, après avoir passé une bonne nuit, a pris son petit déjeuner et il a lu quelques journaux. Ce sont les nouvelles rassurantes du bureau de presse du Saint Siège concernant l’état de santé de François après son hospitalisation.

Une opération du côlon programmée

Sur la base d’informations données par les médecins en charge du pape François, Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse du Vatican a annoncé que « le cours post-opératoire est régulier. Les examens de contrôle de routine sont bons ». Admis à l'hôpital Gemelli de Rome dimanche après-midi, le pape a subi, à 84 ans, une intervention chirurgicale pour une inflammation du côlon. Selon le Vatican, le Saint-Père a bien réagi à l’opération d’une sténose diverticulaire conduite sous anesthésie générale. Il s’agit d’une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l’appareil digestif. Un trouble qui augmente avec l’âge et qui peut évoluer vers un rétrécissement de l’intestin. Sa convalescence à l’hôpital Gemelli pourrait durer jusqu’à cinq jours.

Messages de soutien en nombre

Le président italien Sergio Mattarella, en visite d’Etat en France, a envoyé un message de soutien au pape. Il lui a transmis « les pensées affectueuses de tous les Italiens ». De même, les messages de solidarité ont afflué sur la page Facebook officielle du Vatican.

Une visite d’Etat en Slovaquie en septembre prochain

Dimanche midi, avant son hospitalisation, le souverain a célébré la traditionnelle prière dominicale Regina Coeli à la fenêtre de la résidence Sainte-Marthe pour les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Il apparaissait malgré tout en bonne forme et il était content d’annoncer une visite d’Etat en Slovaquie​ du 12 au 15 septembre, son second voyage à l’étranger seulement en 2021 après l’Irak en mars dernier.