Quel lien y-a-t-il entre la danse et les divinités hindoues ? Quelle est la place de la danse dans la religion hindoue ? Que cherche-t-on à exprimer à travers la danse ?

Tous Frères vous propose de se plonger dans la religion hindoue avec le verbe danser.

Nous découvrirons une histoire de la mythologie indienne, celle de Shiva Nataraja, le dieu de la danse. Des hindous disent même que Shiva Nataraja danse dans leur cœur pour piétiner leur égo.

Nous irons ensuite en Martinique, suivre un cours de danse indienne avec Consuelo Martin. Elle découvre la danse indienne en France et en Europe avant de revenir en Martinique pour être professeure de danse. Consuelo enseigne le Bharata Natyam et nous verrons que chaque geste de danse rend hommage aux divinités hindoues.

Le portrait de la semaine est celui de Dolsy Baudry, cette réunionnaise adoptée dans la Creuse, a renoué avec ses origines grâce à la danse indienne. De retour à La Réunion, elle souhaite que la danse indienne soit ouverte à tous, et en particulier aux personnes en situation de handicap.

Depuis la Guadeloupe, Annick Raghouber, professeure de danses indiennes, nous expliquera les spécificités du Nadron, danse indienne sous forme de théâtre chanté et dansé.
Nous ferons également un focus sur la danse dans le rite catholique et découvrirons comment la danse a pu trouver sa place dans le culte aux Antilles.

Les dernières paroles de l’émission seront données par Elie Shitalou, prêtre hindou en Guadeloupe, accompagné de Velhy Piddar-Apaiah, danseuse. Ils ont voulu nous partager leurs expériences de la danse en nous rappelant que danser, c’est aussi partager des moments légers, des moments de liberté et de bonheur.

 

Rendez-vous ce dimanche 16 janvier 2021 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : à 6h55
  • Calédonie La 1ère : à 6h40
  • Réunion La 1ère : à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
  • Martinique La 1ère : à 5h30