Pourquoi les Antillais portent-ils fièrement des robes ou des costumes en madras ? Est-ce qu’il y a une revendication identitaire ou cultuelle dans les habits ? Et nos frères Wallisiens, portent-ils la même tenue pour aller au culte et pour aller voir leur roi ? Quelle signification y-a-t-il derrière l’habit ?

Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission sur le verbe habiller, qui décryptera les tenues vestimentaires très colorées et parfois végétalisées, comme dans le Pacifique, portées dans nos territoires d’Outre-mer. Pour débuter l’émission, nous redécouvrirons, l’histoire du fils prodigue, dont le père l’a habillé de nouveaux habits.

Nous irons en Nouvelle-Calédonie, à la découverte de “la robe mission” et verrons comment cette tenue apportée par les missionnaires a évoluée. “La robe mission”, initialement prévue pour être portée au culte, est également utilisée pour aller au travail. En Martinique, nous rencontrerons Géraldine Laloupe. Passionnée de couture, elle a décidé d’habiller les sans-abris et nous explique comment elle a appris, grâce à l’habit, à découvrir et à aimer l’autre dans sa différence. Depuis Rochefort, nous serons connectés avec Mikaele Tui, un défenseur de la culture wallisienne et futunienne. Il nous expliquera comment, à travers l’habit, la culture wallisienne s’est imposée à l’Église.

Nous nous intéresserons aussi à la religion hindoue et découvrirons pourquoi les divinités portent des habits. Les familles achètent même des vêtements qu’ils offrent aux divinités. Enfin, nous concluerons l’émission avec Lynda Lescaret, réunionnaise, artiste et chanteuse chrétienne, accompagnée de son amie Yasmime Boucher, qui nous expliquera ce qu’évoque pour elle le verbe habiller.

Rendez-vous ce dimanche 21 novembre 2021 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : à 6h55
  • Calédonie La 1ère : à 6h40
  • Réunion La 1ère : à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
  • Martinique La 1ère : à 5h30