Pourquoi les protestants doivent-ils lire la Bible et s’y conformer ? Pourquoi la lecture de la Bible a une place si importante chez les protestants ? Comment la lecture d’ouvrages diverses peut-elle enrichir l’esprit et apporter une paix intérieure ? Quelle rencontre fait-on dans la lecture ?

Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission sur le verbe lire chez les protestants et nous voyons que la lecture occupe une place primordiale dans le protestantisme.

Pour débuter l’émission, Luciano a décidé de raconter l’histoire d’un moine, très connu des protestants : Martin Luther. Au 16ieme siècle, Martin Luther, alors, professeur de Théologie, n’est pas d’accord sur l’utilisation des indulgences par le Pape. Il va s’opposer publiquement au pape en s’appuyant sur la lecture Bible et en rappelant que l’Ecriture est la seule autorité suprême. Pour que la parole de Dieu soit accessible à tous, Martin Luther va s’atteler à traduire la Bible en langue allemande. Son but : que les allemands puissent lire la Bible dans leur langue maternelle.

Nous allons ensuite en Guadeloupe et suivrons le quotidien de Steven Rey. Ce prédicateur laïc de l’Eglise Protestante est chargé d’animer le culte, chaque dimanche. Un travail de préparation où la lecture de la Bible tient une place importante. Nous voyons également comment les ateliers bibliques aident les croyants à comprendre les écritures. En connexion skype, le pasteur Christophe Cousinié, de l’Eglise Protestante Unie de France. Il a exercé à La Réunion et nous apportera un éclairage sur le rapport des protestants à la lecture, pour lui “pour mieux lire la Bible, il faut lire ailleurs !”. Le portrait de la semaine est celui d’un couple de polynésiens : Amôna Vahiné et Maurice Mana. Tous les deux pasteurs de l’Eglise Protestante Māòhi, ils suivent actuellement des études à Strasbourg à l’Université de Théologie. Ils nous expliquent qu’il faut sans cesse mettre à jour sa lecture de la Bible car le contexte culturel de l’époque est très différent de celui des polynésiens.

Nous faisons ensuite un décryptage dans la religion musulmane sur l’importance de lecture pour le croyant pour accéder à la connaissance mais aussi être en lien avec Dieu. Enfin, nous concluons l’émission avec deux protestantes installées à La Réunion : Miarana Ratoanima et Danielle Amussat-Raharimbolamena. Elles nous rappellent que lire, c’est à la fois un moyen d’évasion mais aussi un moyen pour se rapprocher des autres.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
  • Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
  • Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique La 1ère :  le dimanche à 5h30
  • Mayotte La 1ère :  le dimanche à 7h