Comment préparer son cœur à la rencontre de l’autre ? Comment dans la préparation des repas, des colis fait-on l’expérience de la fraternité, exprime-t-on son amour ou sa charité envers son prochain ? Dans la préparation, comment se met-on au service de l’autre ? Comment les chrétiens, en ce temps de l’avent, se préparent-ils à la rencontre de Dieu ?

Tous Frères vous propose une émission sur le verbe préparer. Nous redécouvrirons l’histoire du 2ème livre des chroniques. Dans cette histoire, nous verrons comment Dieu a préparé Salomon à accomplir le chantier de sa vie, à savoir la construction du temple de Jérusalem.

Nous irons ensuite en Nouvelle-Calédonie à la rencontre de Betty Levanqué et du chef Sam Machon, tous deux investis dans la banque alimentaire. Ils vont préparer leur équipe dans un immense projet solidaire, préparer 2 500 repas qu’ils vont distribuer aux familles défavorisées. Dans cette entreprise, nous verrons que les agriculteurs se sont mobilisés pour mettre de côté une partie de leur production. Les équipes de la banque alimentaire, sous l’impulsion de Betty, ont notamment épluché les 500 kilos de pommes de terre. Le chef Sam a enfin organisé et préparé toute une brigade de chefs pour faire les repas.

Nous serons connectés depuis La Martinique avec le père Michel Monconthour. Il nous racontera comment se préparer en ce temps de l’avent en nous parlant d’une tradition antillaise : les chantés noël.

Le portrait de la semaine, sera celui d’un couple de réunionnais : Christian et Claude May Escolivet. Depuis 12 ans, ils accompagnent les couples vers le mariage. Nous verrons comment ils préparent ces futurs mariés et surtout pourquoi se préparer à ce sacrement est important.

Le décryptage nous emmènera dans la religion hindoue et nous verrons comment ” les pussari “, les prêtres préparent les temples et les divinités avant l’arrivée des fidèles pour la prière. Tout un rituel !

Enfin, pour conclure l’’émission, Maguy Vamur, laïque engagée dans la paroisse de Sainte-Anne de Guadeloupe, a décidé de nous parler d’une tradition qui est en train de se perdre, préparer les enfants avant la rentrée des classes.

Rendez-vous ce dimanche 8 mai 2022 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : à 6h55
  • Calédonie La 1ère : à 6h40
  • Réunion La 1ère : à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
  • Martinique La 1ère : à 5h30