Les prêtres sont un peu plus de 10.000 en France. A quoi ressemblent leurs vies quand se termine leur “journée de travail” ? Nous avons rencontré quatre prêtres d’Outremer qui nous racontent leur quotidien. 

 

Il est présent à chaque moment de notre vie de chrétien ; pour notre mariage, pour le baptême de nos enfants, pour les funérailles de nos parents. Mais quand il rentre chez lui à la fin de la journée, que fait-il ? Se sent-il seul ? Nous parlons des prêtres ; car cette semaine, Dieu m’est témoin s’intéresse à leur quotidien. Comment vivent-ils ? Ont-ils des loisirs, des jours de congés ? Font-ils du sport ? Et comment se ressourcent-ils, autrement que par la prière ? Aujourd’hui, Dieu m’est témoin pousse la porte des cures et des presbytères, et veut montrer ce qu’il s’y passe, car malgré son engagement total pour Dieu, le prêtre n’est pas un surhomme.

Nous vous proposons, dans cette émission particulière, quatre portraits de prêtres de quatre régions différentes d’Outre-mer : le père Roch, figure emblématique du diocèse de Nouméa ; le père Joël, installé depuis trois ans à Saint-Pierre-et-Miquelon ; le père Yannick, prêtre en ville en périphérie de Saint-Denis, la capitale de La Réunion ; et nous irons jusqu’à Wallis, suivre le père Jean-Yves, lors de sa partie de pêche !

Sur le plateau, nous recevrons le père Antoine Bourguignon, originaire de Guadeloupe et actuellement en formation en langue des signes en métropole. Il réagira aux différents portraits et nous dira quelle est la réalité de son quotidien dans son diocèse de Pointe-à-Pitre.