Fêtée 50 jours après Pâques, la Pentecôte clôt les sept semaines du temps pascal. Elle constitue l’acte de naissance de l’Eglise. Que faut-il savoir de cette fête chrétienne fondatrice ?

1/ Le vent et le feu symbolisent l’Esprit Saint.

Cette fête de la Pentecôte rappelle le jour où Marie, les apôtres, et quelques proches étaient réunis dans le Cénacle. Ils ont entendu un bruit ressemblant à un violent coup de vent. Ils ont vu apparaître des langues de feu qui se sont posées sur chacun d’eux. Ils se sont alors emplis de l'Esprit Saint et ils se sont mis à parler dans toutes les langues.

2/ Les apôtres vont répandre la bonne nouvelle du Christ ressuscité.

Comprenant les mystères de Dieu grâce à l’Esprit Saint, les apôtres se sont sentis soudain investis d'une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus. L'Esprit saint a gravé en leur cœur une nouvelle loi, celle de l'amour.

3/ Au moment de son Ascension le Christ avait promis aux apôtres qu’ils recevraient l’Esprit Saint.

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1, 8), leur avait-il dit, une dizaine de jours avant la Pentecôte.

4/ La Pentecôte puise ses origines dans l’Ancien Testament

Marie et les apôtres se sont retrouvés dans le Cénacle au moment de Chavouot. Cette fête juive commémore la remise des Tables de la Loi par Dieu à Moïse, cinquante jours après la Pâque juive (Pessah) qui célèbre la sortie d'Égypte du peuple d'Israël par la mer Rouge.

5/ La Pentecôte constitue l’acte de naissance des religions juive et chrétienne

La réception des dix commandements de Dieu par Moïse est considérée comme l’acte fondateur du judaïsme. La Pentecôte, date à laquelle l'Esprit saint s'est répandu sur les disciples signifie pour les chrétiens l'alliance renouvelée entre Dieu et son peuple, une nouvelle alliance. Pour l'Église, elle constitue son acte de naissance. Les premières communautés chrétiennes sont nées, puis se sont développées et propagées consécutivement à la Pentecôte.

6/ l’Esprit de Dieu nous conforte dans une foi vivante et joyeuse.

Pour les chrétiens, la Pentecôte, c'est la découverte d'une force nouvelle et incroyable, celle de l'Esprit de Dieu, donnée au baptême. L'Esprit fortifie, console, inspire et vivifie. C'est le meilleur des guides spirituels. Lors de la Pentecôte, l’Eglise n'est pas constituée par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu.

7/ La confirmation est souvent célébrée à la Pentecôte

Le sacrement de la confirmation trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte. Pendant la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands. Il exprime par ce geste le don de l’Esprit Saint.