Je fais un don

Comme chacun sait, Mayotte est au bord de l'explosion sociale, submergée par un afflux massif de « migrants » venus de l'archipel voisin des Comores, l'un des pays les plus pauvres de la planète. Parmi les 180 000 habitants de l'île, près d'un tiers seraient en situation clandestine et plus de la moitié auraient moins de 20 ans. Une « île aux enfants » qui ne fait rêver que ceux qui se risquent à la traversée hasardeuse, au voyage incertain sur des embarcations de fortune, à la fuite vers l'espoir d'une vie meilleure.

En regardant de plus près ce département français, une première question se pose, puis beaucoup d'autres : quel avenir pour ces enfants ? Et, avant de parler d'avenir, quelles conditions de vie, ou plutôt de survie ? Quel dispositif de protection pour les  plus jeunes ? Quelle prise en charge pour les « filles mères » (certaines accouchent à 12 ans) ? Le plus grand bidonville de France s'étend à perte de vue dans le quartier de Kaweni, banlieue nord de Mamoudzou. Eau courante ? Électricité ? École ? La réponse est non.
Comme souvent dans des cas semblables, les autorités craignent « l'appel d'air » et se contentent de parer aux urgences, espérant limiter ainsi le pouvoir magnétique de l'aide sociale. Mais un enfant de six ans livré à lui-même, dormant sous une voiture, privé de soins, n'est-il pas une urgence absolue ? Comment un département de notre République peut-il offrir un visage aussi navrant, digne des cauchemars qui s'étalent dans les faubourgs de Lagos ou de Calcutta ?

Pour comprendre cette situation, en saisir les enjeux et les difficultés, nous allons partager le quotidien de plusieurs enfants, perdus dans le dernier département français. Un film de Grégoire Gosset.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : Dimanche à 7h20 
  • Martinique La 1ère : Dimanche à 5h30
  • Guyane La 1ère : Dimanche à 5h30
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : Dimanche à 8h05
  • Réunion La 1ère : Dimanche à 8h30
  • Nouvelle-Calédonie La 1ère : à 7h00
  • Wallis et Futuna La 1ère : Dimanche à 11h45
  • Polynésie La 1ère : Samedi à 7h00