Comment aider un proche malade ? Quelle organisation faut-il mettre en place quand on devient aidant familial ? Qui est considéré comme aidant familial et comment prévenir l’épuisement ? Quels sont les métiers d’aide à la personne et quelle formation suivre ? 

Cette semaine, Tous Frères s’intéresse aux services à la personne avec le verbe aider. En France, en 2021, 9.3 millions de personnes* déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Pour démarrer l’émission, Luciano nous emmène dans l’histoire de Ruth qui va faire preuve d’une détermination inébranlable pour aider sa belle-mère. Arrivées à Bethléem, les deux femmes se retrouvent démunies et sans personne pour les aider. Ruth ne se laisse pas décourager et va prendre les choses en main pour améliorer leur situation.

A La Réunion, nous suivrons l’équipe du GIP SAP, le Groupement d’Intérêt Public Service d’Aide à la Personne, dans leur travail de soutien, de formation et d’écoute auprès des aidants familiaux. Il existerait 50 000 aidants à La Réunion, mais seulement 4 000 familles sont accompagnées par le GIP SAP. Pour Stéphanie Vergoz, la directrice du GIP SAP Réunion, "la notion d’aidants familiaux est assez nouvelle. Beaucoup d’enfants, de mères, de pères, frères et sœurs qui viennent en aide à un proche, ne savent pas qu’ils sont aidant." La sensibilisation est donc importante auprès de la population mais le GIP SAP propose également aux aidants des formations et des séjours de répits pour éviter l’épuisement.  En connexion, avec nous, le père Sosthène Godjo, psychologue et curé de Terres-Sainville en Martinique.

Le portrait de Tous Frères est consacré à Diéna Raisin, la présidente de l’association "J’existe" en Guadeloupe. Diéna Raisin est devenue aidante de son fils Eric, autiste. Avec le soutien de la PMI (Protection Maternelle Infantile), de la maitresse d’Éric et des associations, Diéna s’est sentie soutenue, écoutée et aidée. Aujourd’hui, elle a décidé de s’impliquer davantage pour aider d’autres familles qui traversent des épreuves similaires. La chronique de la semaine est consacrée à la perception de l’aide chez les bouddhistes, les musulmans et les hindous. Toutes les religions s’accordent sur l’aide à donner à l’autre, mais l’important est que ça ne reste pas seulement un grand principe, mais de le mettre en œuvre concrètement

* Etudes et résultats de février 2023 de la DRESS, la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques. La DRESS faisant partie du service statistique public piloté par l’INSEE