En mai 2024, la Nouvelle-Calédonie a été secouée par de violentes émeutes qui ont laissé des blessures profondes : bâtiments, centres commerciaux et églises détruits, associations fragilisées, liens sociaux mis à rude épreuve. Mais des femmes et des hommes se relèvent, rassemblent, et retissent patiemment la fraternité. Dans ce contexte fragile, une question demeure essentielle : quel rôle les chrétiens peuvent-ils jouer, aujourd’hui, dans la solidarité, la pacification et l’avenir du pays ?

Tous Frères vous propose une émission spéciale consacrée à la Nouvelle-Calédonie, à celles et ceux qui veulent reconstruire des ponts et raviver l’espérance. Pour démarrer cette émission, nous reviendrons en images sur le contexte des événements du 13 mai 2024. Quelques minutes pour comprendre ce qui a fragilisé l’île, mais aussi pour mesurer où en est aujourd’hui la situation sociale, économique et humaine. Nous partirons ensuite sur le terrain avec le Secours Catholique qui s’est mobilisé dès les premiers jours et a dû adapter son action. Dans les tribus, dans les quartiers populaires, leur camion et boutiques solidaires ont permis de répondre concrètement aux besoins essentiels : nourriture, produits de première nécessité, accompagnement fraternel. Mais la solidarité n’est pas seulement matérielle : une messe célébrée avec l’aumônier du Secours Catholique, le père Michel Toekidjo, a rassemblé les paroissiens, offrant un espace de prière pour retisser les liens et redire ensemble que la paix reste possible. 

Nous irons également à la rencontre de la jeunesse catholique qui redonne souffle et énergie à l’Église locale. Fêtes paroissiales, animations de messe, préparation du grand rassemblement de Canala : des enfants, des adolescents, des jeunes adultes s’engagent et proposent une Église vivante, ouverte, audacieuse. À travers eux, c’est un autre visage de la Nouvelle-Calédonie qui se dévoile : une jeunesse qui ne renonce pas à croire en un avenir commun. Dans la chronique, cette semaine, les témoignages émouvants et plein d’espoir de Marie-Gwenaëlle, 26 ans, calédonienne, d’origine wallisienne, et de Yannick Kahnyapa, kanak. Ils croient en l’avenir de leur pays et appellent au « vivre ensemble ».
 
Pour cette spéciale, tout au long de l’émission depuis la Nouvelle-Calédonie, nous accueillons deux invités. Le père Jean-Paul Pouillet, curé de la paroisse de La Foa va nous aider à comprendre comment les chrétiens peuvent être artisans de paix, témoins d’unité et porteurs d’espérance. Karlenn Teria, membre fondateur de l’association Solidarité Rivière Salée témoignera de son action sur le terrain et des beaux gestes de solidarité et de fraternité qui permettent aux habitants d'avancer.  Son association est née au lendemain des évènements de mai 2024.

Cette émission spéciale Tous Frères est une invitation à découvrir comment la Nouvelle-Calédonie réapprend à se tenir debout et comment les chrétiens, contribuent à faire grandir la fraternité et redonner espoir.