Que cherche-t-on vraiment lorsque nous prions ? À entrer en relation avec Dieu ? À porter les autres dans notre cœur ? À dire merci pour la vie, malgré ses épreuves ? La prière est universelle et intime, mais elle se vit et s’exprime différemment selon les traditions.

Tous Frères est partis en tournage à l’Esplanade des Religions et des Cultures à Bussy-Saint-Georges, en région parisienne. Nous irons à la rencontre de ceux pour qui la prière est un souffle, un repère, une lumière au quotidien ou encore un dialogue avec l’invisible. À travers trois reportages, nous explorerons la diversité des pratiques et leur sens profond. 

Dans l’islam, où la prière de remerciement est un geste d’humilité, une reconnaissance de la grandeur divine et des bienfaits reçus. À Mayotte, Omar Hassan Saïd nous parlera de la prière de remerciement dans l’islam : « il faut inciter les jeunes à être responsables, à reconnaître les bienfaits de ce qu’ils ont. Remercier Dieu, chaque jour, à chaque instant, et transmettre cette sagesse à la jeunesse », affirme-t-il. 

Dans le catholicisme, où la prière d’intercession est un appel à Dieu pour soi et pour les autres, un acte de foi et de solidarité. À La Réunion, nous irons donc à la rencontre des catholiques qui, dans la tradition de l’intercession, demandent aux saints d’intercéder pour eux. Du bienheureux Frère Scubilion à Marie-Madeleine de la Croix, figures de fraternité et de lutte contre l’esclavage, leurs tombes sont aujourd’hui encore des lieux de recueillement et d’espérance. 

Enfin, dans la tradition hindoue, où la prière est avant tout une méditation adressée aux divinités, un moment de connexion spirituelle. À l’ashram du Port de La Réunion, nous découvrirons comment les fidèles hindous sont initiés à la prière-méditation à travers l’apprentissage du sanskrit et des mantras. Là, prier revient à se recentrer, à se relier au sacré, à l’univers, dans un espace de paix intérieure. 

Pour enrichir cette réflexion, Murielle Rousselin et Aurélie Payet recevront Dany, bénévole guadeloupéen et guide à la mosquée Tawba à l’Esplanade des Religions à Bussy-Saint-Georges. Qui mieux que lui pour témoigner de la force de la prière dans la vie quotidienne ? Engagé dans l’accueil du public, il partagera son regard sur la prière comme force de vie et lien entre les êtres.