Pourquoi partir en mission et dans quel but ? Comment devenir missionnaire dans le monde d’aujourd’hui et comment arriver à séduire les jeunes sur la mission ? Pourquoi un pasteur est-il envoyé en mission dans les territoires et pour combien de temps ? Sur quel territoire d’Outre-mer, les premières missions protestantes ont-elles eu lieu ? Comment se préparer à être envoyé en mission ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission sur celles et ceux qui font le choix de partir en mission dans le monde avec le verbe envoyer chez les protestants. Pour débuter l’émission, Luciano a choisi de nous raconter l’histoire de vie d’un missionnaire étonnant avec Maurice Leenhardt. À 24 ans, il est envoyé en mission en Nouvelle-Calédonie par la Société des Missions Evangéliques de Paris pour évangéliser les kanaks. Et pour accomplir cette mission, il commence d’abord par apprendre leur langue et leur culture.
Nous irons ensuite à La Réunion, pour suivre des chrétiens envoyés en mission par l’association JEM, Jeunesse En Mission. Claire Latola vient juste d’arriver sur l'île avec sa famille. Entre découverte de la culture locale, rencontre avec les responsables des communautés, Claire Latola a été envoyée en mission dans 67 pays par JEM. Quant à Samuel Djeutang, à 24 ans il se prépare à quitter son île natale, avec son épouse, pour intégrer JEM Canada. Ce qui lui plait dans la mission, "c’est partager ma culture et apprendre la culture des autres. Parfois, c’est difficile la mission, car c’est un don de soi, tu quittes tout, ton confort, ta famille, et tu peux te faire tuer. Et en mission, tu rencontres Dieu, c’est un vis-à-vis avec lui !"
En connexion avec nous, le pasteur Jean-Pierre Anzala, guadeloupéen et responsable du service échange théologique au DEFAP, le service protestant de mission. Il nous expliquera pourquoi la mission est très importante pour les protestants et comment le DEFAP accompagne les candidats au départ à la mission. Le DEFAP forme les pasteurs, accompagne les jeunes volontaires dans leur projet de mission à l’étranger et dans les Outre-mer.
Le portrait de Tous Frères est consacré au pasteur guadeloupéen Gilles Angerville. A 40 ans, il est rentré dans son pays et est pasteur de 3 églises adventistes en Guadeloupe. Mais avant de revenir au pays, ce fils de pasteur missionnaire est parti en mission dans des pays à l’étranger, comme l’Ukraine. La chronique de la semaine est dédiée aux nouveaux missionnaires selon le Pape François.