Dans les Outre-mer, la vénération des reliques et des objets sacrés occupe une place particulière dans la spiritualité. Qu’il s’agisse de fragments corporels de saints, d’objets leur ayant appartenu ou de statues miraculeuses, ces reliques sont au cœur de la foi populaire et des grandes dévotions collectives. Mais que signifie réellement vénérer une relique ? Est-ce une forme de prière, un acte de foi ou une quête de protection divine ?
Cette semaine, Tous Frères explore le verbe vénérer et s’interroge sur la place des reliques dans la vie spirituelle des croyants ultramarins. Nous partirons à la rencontre de ceux qui perpétuent ces traditions, de ceux qui trouvent dans ces objets sacrés un soutien dans les épreuves, mais aussi de ceux qui s’interrogent sur leur place dans la foi contemporaine.
Pour débuter l’émission, Luciano nous embarque dans la formidable histoire de la couronne d’épines du Christ. En 1239, le roi Louis IX, futur saint Louis, l’acquiert de l’empereur de Constantinople. Depuis, cette relique majeure attire chaque année des milliers de pèlerins venus prier, contempler, pour eux, relève du mystère sacré.
Nous irons ensuite à La Réunion, auprès des fidèles qui vénèrent les reliques de la petite Thérèse. 17 mai 1925 – 17 mai 2025, cette année marque le centenaire de sa canonisation. Messe, veillée, conférence, ils sont nombreux, comme Eddy et Sorrya à s’être déplacés pour vénérer les reliques de la petite Thérèse. Pourquoi des milliers de fidèles se déplacent-ils pour voir une mèche de cheveux d’un saint ou un fragment d’os ? Comment ces objets nourrissent-ils la ferveur et le lien avec Dieu ?
En Duplex avec nous, le père Jean-Yves Tuataa, chancelier du diocèse de Wallis-et-Futuna, nous aidera à mieux comprendre ce lien profond entre vénération des reliques, ancrage dans le territoire et quête de sens.
Tous Frères dresse ensuite le portrait de Danielle Guiteaud, Martiniquaise. Un jour, elle croise le chemin de Carlo Acutis, un adolescent italien mort en odeur de sainteté, surnommé "le geek de Dieu". La relique de ses cheveux a bouleversé la vie de Danielle. Depuis, elle s’inspire de son témoignage pour évangéliser sur les réseaux sociaux, à sa manière, dans une foi joyeuse et incarnée.
Enfin, la chronique interreligieuse nous proposera un éclairage sur la vénération dans d’autres traditions spirituelles présentes dans les Outre-mer : hindouisme, bouddhisme, islam. Comment d'autres religions considèrent-elles les objets ou lieux chargés de sacré ?