Cette semaine, Tous Frères a décidé de mettre en lumière la dévotion, la ferveur des hindous pour leurs divinités avec le verbe se dévouer. Pour démarrer l’émission, Luciano nous emmène dans l’histoire d’Idumban et de Muruga. Idumban est envoyé en mission par Shiva qui lui demande de lui ramener deux collines. Muruga, le fils de Shiva qui a quitté le royaume, va tout faire pour faire échouer Idumban. Mais c’est sans compter sur l’obéissance et la dévotion d’Idumban à son maître.

Nous irons ensuite à La Réunion, suivre une cérémonie très importante pour la communauté hindoue : le port du cavadee. "Le cavadee" désigne l’arche fleurie que le fidèle porte, il est la plupart du temps en demi-lune. Porter le cavadee, se transpercer le corps n’a pas la même signification pour chacun. Certains le font pour demander quelque chose ou pour remercier d’avoir obtenu quelque chose. Loïc Michel, lui, le fait par dévotion pour le dieu Muruga. En connexion avec nous, depuis La Réunion, Nadessen Apavou, professeur de philosophie hindoue. Il nous expliquera si la dévotion crée un lien particulier entre le croyant et la divinité, mais aussi s'il y a d’autres façons de pratiquer sa dévotion chez les hindous.

Le portrait de Tous Frères est consacré à Mikael Nayagom, président de SEVA international, une association qui œuvre pour soutenir la scolarisation d’enfants défavorisés en Inde. Le besoin de se dévouer à une cause a débuté alors qu’il était étudiant, en distribuant des repas aux plus pauvres. Aujourd’hui, cette distribution se fait en partenariat avec des associations locales.

La chronique de la semaine est dédiée à la vie religieuse chez les catholiques.