Le prochain pèlerinage du Rosaire se déroule à Lourdes du mercredi 6 au samedi 9 octobre 2021. Cette année, c'est le thème de la grâce qui a été retenu.

"Comblés de grâce" : le thème de ce pèlerinage du Rosaire 2021 évoque immanquablement la figure de la Vierge Marie et suggère que cette grâce dont Marie est comblée est promise à tous les enfants de Dieu. "Nous voulons vivre un pèlerinage joyeux, marqué par la tendresse des retrouvailles, par le sourire retrouvé – sur des visages enfin démasqués ? –… et plus profondément un pèlerinage où nous voulons entrer sur un chemin de reconnaissance des dons que Dieu nous fait : Dieu nous aime, il ne cesse pas de nous aimer, il nous aime depuis toujours, il est pour nous la source vive qui nous purifie, qui restaure en nous la fraîcheur des débuts, la pureté des commencements. Il nous appelle à nous unir à lui et à accueillir, dans l’humilité, le don de son amour", peut-on lire sur le site du Pèlerinage.

Le frère François-Dominique, prédicateur du pèlerinage 2021

Le frère François-Dominique sera le prédicateur de cette édition 2021. Agé de 43 ans, il est entré dans l’Ordre dominicain en 2002 et il est, depuis 2018, aumônier national des Equipes du Rosaire, premier mouvement d’apostolat des laïcs en France. Il prêche régulièrement de nombreuses retraites à divers groupes et communautés. "A la suite de Marie et avec elle, nous sommes comblés de grâce ! S’il nous arrive souvent de nous situer face à Marie et de reprendre les paroles de l’ange Gabriel pour la saluer comme Comblée-de-grâce, pendant ce pèlerinage nous serons invités à nous tenir à côté de Marie pour entendre Gabriel nous dire que, comme elle, notre humanité est promise à être comblée de grâce", détaille le frère François-Dominique.

Un pèlerinage rythmé sur 4 jours

Mercredi 6 octobre : Disponibles à la grâce La première chose que doit apprendre le pèlerin en arrivant à Lourdes, c’est d’être disponible à la grâce afin de pouvoir en être comblé. Le pèlerin trop pressé, trop occupé, trop préoccupé sera invité à se rendre disponible à la grâce de rencontres inattendues qui combleront son désir au-delà de ce qu’il pouvait imaginer. Jeudi 7 octobre : Immergés dans la grâce Rendu disponible à la grâce, le deuxième jour de son pèlerinage, le pèlerin s’immerge dans ce grand bain de fraternité partagée qu’est un pèlerinage du Rosaire et il apprend peu à peu à se laisser porter par cette grâce dans laquelle il est plongé. Vendredi 8 octobre : Traversés par la grâce La grâce dans laquelle le pèlerin est plongé, voici qu’elle le traverse peu à peu et qu’il se met à en rayonner. Comme Marie face à Bernadette, il n’a plus que son sourire à offrir. Samedi 9 octobre : Revêtus de grâce Comblé de grâce, le pèlerin peut repartir, enveloppé par la grâce qui le recouvre non comme un manteau, mais comme une nouvelle peau.