Quelles sont les différentes façons de prier chez les protestants ? Quelle différence entre la prière communautaire et la prière individuelle ? Ont-ils besoin d’un temple pour prier ?

En cette semaine de carême, Tous Frères vous propose une émission œcuménique avec le verbe prier chez les protestants. Nous débutons l’émission avec la prière de supplication d’Abraham pour les villes de Sodome et Gomorrhe. L’Eternel s’apprête à détruire ces deux villes touchées par la méchanceté et la corruption. Abraham se prosterne devant le Seigneur, et va essayer d’intercéder pour sauver ces deux villes.

A La Réunion, la communauté s’est rassemblée pour vivre un évènement important : l’inauguration du nouveau temple protestant à Terre-Sainte. Prières d’intercession, louanges, chants ont résonné pour cette occasion. En connexion skype, le pasteur Jean-Pierre Anzala, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France. Il nous explique l’importance de se mettre à l’écoute de Dieu dans la prière, la prière personnelle étant un dialogue ininterrompu avec Dieu. Il souligne également le rôle de la prière familiale et communautaire pour la transmission de la foi.

Le portrait de Tous Frères est consacré à Dorothée Etienne Saint-Prix, cette guadeloupéenne protestante, aime prier dans la nature et n’hésite pas à crier sur Dieu. Elle participe à l’éveil à la foi auprès des enfants et leur explique de quelle manière et pourquoi prier. Nous faisons un décryptage sur l’adoration chez les catholiques, qui est une prière devant l’Eucharistie. Cette prière n’est pas présente chez les protestants et nous verrons quelle est la particularité de cette prière pour les catholiques. Enfin, nous concluons l’émission avec Klémentine et Fabien, protestants à La Réunion. Ils se rappellent de leur premier souvenir de prière et comment cette prière intime avec Dieu les porte et les nourrit au quotidien.