Quel sens donner à la visite ? Qui sont ces laïcs qui ont décidé d’œuvrer dans cette pastorale de la visite ? Quelle leçon de vie, quel chemin de fraternité font-ils dans ces visites ?

Tous Frères vous invite à réfléchir, en ce temps de l’Avent, sur le verbe visiter. L’histoire du jour est celle de Marie qui rend visite à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste.

Nous allons ensuite à La Réunion, et suivrons Rock Pausé, éducateur bénévole au sein de de la fondation des Apprentis d’Auteuil ; cette association qui aide les jeunes et les familles en difficultés. Une des missions de Rock Pausé est justement de rendre visite aux jeunes et anciens apprentis de la fondation. Nous sommes connectés avec le Père Vétéa Bessert, prêtre du diocèse de Papeete. Il nous explique que, dans la Bible, le verbe visiter est souvent utilisé pour désigner les interventions de Dieu à l’égard des individus et de son peuple. Le père Vétéa revient également avec nous sur l’importance des visites aux malades.

Nous écoutons ensuite le témoignage de Nicolas Rosamont, martiniquais et père de 7 enfants, installé à Sore, dans le département des Landes. Il nous explique quels sont les lieux de pèlerinage qu’il a déjà visités et surtout comment, dans ces voyages, il a été “visité” par Dieu.

Puis, nous voyons que dans la religion musulmane, la visite fait partie des politesses dans l’islam. Elles sont de natures différentes, certaines sont obligatoires de l’ordre du devoir, comme visiter ses parents. La visite aux malades, quant à elle, représente un acte de foi (sans que ce soit un devoir). Enfin, nous concluons l’émission avec Jean-Bernard Robert-Traeger, diacre du diocèse de Nouméa de Nouvelle-Calédonie. Accompagné de sa petite-fille, Sydney, il lui raconte sa mission d’aller visiter les prisonniers et lui explique comment dans ces visites, on reçoit plus qu’on ne donne.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
  • Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
  • Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique La 1ère :  le dimanche à 5h30
  • Mayotte La 1ère :  le dimanche à 7h