Quels sont les moyens de communication utilisés par les diocèses pour annoncer l’Évangile ? Comment utilisent-ils les réseaux sociaux pour garder le lien avec les croyants ? Pourquoi beaucoup de chrétiens trouvent qu’annoncer l’Évangile est de plus en plus dur ? Qu’est-ce-que l’évangélisation dans notre société actuelle ?

Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission sur celles et ceux qui se donnent pour mission de répandre le message du Christ avec le verbe annoncer. Pour démarrer l’émission, Luciano nous embarque dans l’aventure du prophète Jonas. Ce dernier est envoyé par Dieu à Ninive pour annoncer aux habitants son message.

Nous allons ensuite en Guadeloupe pour assister à la célébration de la fête de saint Joseph et verrons quels sont les moyens de communication utilisés par le diocèse de Guadeloupe. Il a décidé de faire de cette fête un évènement à vivre dans les écoles catholiques, mais également à suivre à la fois à la radio et sur les réseaux sociaux. Dans l’ombre, Thierry Fundéré et ses équipes travaillent pour annoncer la fête de saint Joseph sur les ondes et sur la toile. En connexion, avec nous, père Gaëtan Présent, prêtre du diocèse de Martinique et actuellement étudiant à l’Institut Catholique de Paris. Il nous explique comment annoncer la bonne nouvelle et qu’il ne faut pas hésiter à utiliser tous les moyens qui existent. Le père Gaëtan Présent "s’est lancé sur les réseaux sociaux parce que le pape Benoît XVI disait qu'il fallait évangéliser la sphère numérique qu'il comparait à un 6e continent. Mais aussi parce que les réseaux influencent beaucoup la façon de penser, de fonctionner dans notre rapport à nous-mêmes, aux autres".

Le portrait de Tous Frères est consacré à Ludovic Desiles, Réunionnais de 25 ans. Enfant, après des épreuves familiales difficiles, le père Sébastien Vaast, lui annonce que Dieu ne l’a pas abandonné, bien au contraire ! Aujourd’hui, c’est lui, qui est devenu le messager et qui porte la bonne nouvelle à tout le monde. La chronique de la semaine est consacrée à la religion hindoue.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : Dimanche à 7h20 
  • Martinique La 1ère : Dimanche à 5h30
  • Guyane La 1ère : Dimanche à 5h30
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : Dimanche à 8h05
  • Réunion La 1ère : Dimanche à 8h30
  • Nouvelle-Calédonie La 1ère : à 7h00
  • Wallis et Futuna La 1ère : Dimanche à 11h45
  • Polynésie La 1ère : Samedi à 7h00