Pourquoi le chant est-il un élément de base du culte protestant ? Comment la chorale aide-t-elle l’assemblée de fidèles à entrer dans l’alliance ? Comment transmettre la foi grâce à la chanson et la musique ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission en musique avec le verbe chanter chez les protestants. Nous débuterons l’émission en chanson avec l’histoire du cantique des trois enfants. Ananias, Azarias et Misaël, trois jeunes hébreux se rendent à l’inauguration d’une grande statue d’or en l’honneur du Roi de Babylone. Refusant de se prosterner, les trois hébreux sont jetés à la fournaise. Mais au milieu des flammes, Ananias, Azarias et Misaël se mettent à chanter un cantique et sors indemne des flammes.
Nous allons ensuite en Guyane, au sein de la dynamique chorale protestante de Rémire-Montjoly. Fondée, il y a quinze ans, cette chorale est à l’image des paroissiens : vivante, cosmopolite et solidaire. Et nous voyons que la foi se transmet au sein des familles grâce à la musique ! Nous sommes ensuite connectés avec le pasteur Eric Galia. Ce pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France va nous expliquer pourquoi le chant a une place importante dans le culte protestant, et surtout, comment il souhaite donner un souffle de modernité à la musique protestante.
Le portrait de Tous Frères est consacré à une cheffe de chœur installée à La Réunion : Chantal Rajaofetra. Chantal anime la chorale, tous les dimanches au temple protestant de Saint-Pierre. Chanter lui permet non seulement d’exprimer sa foi mais aussi de pouvoir exprimer ses émotions, comme la colère ou la joie. Nous faisons également un focus dans la religion catholique et verrons que dans nos territoires d’Outre-mer, les chants liturgiques se sont « créolisés ». Enfin nous allons conclure l’émission en chanson avec, Âmona Vahiné et son mari Maurice Mana, tous les deux pasteurs de l’Eglise Protestante Māòhi en Polynésie. Ils chantent dans leur langue maternelle, le Māòhi, une façon pour eux de ne pas oublier leur racine et de se rappeler que chanter, c’est aussi une grâce !
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
- Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
- Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
- Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30
- Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h