Je fais un don

Qu’est-ce qui motive les personnes à courir et qu’est-ce qui leur donne de la persévérance ? Dans quelle région d’Outre-mer court-on le plus ? Et sur quelles compétitions les coureurs doivent-ils affronter les plus grands dénivelés ? Au-delà de l’exploit, quelles autres expériences fait-t-on dans la course ? Comment la foi permet-elle au sportif de se surpasser ?

Tous Frères vous propose de se pencher sur la pratique d’un sport qui séduirait près de 13 millions* de pratiquants en France avec le verbe courir. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi l’histoire d’une personne surnommée “l’athlète de Dieu” : le pape Jean-Paul II. Karol Józef Wojtyła, futur Jean-Paul II, est un enfant qui a pratiqué beaucoup d’activités sportives. Son passé de sportif va même donner une couleur particulière à ses 27 ans de pontificat.

Nous allons ensuite à La Réunion afin de suivre la course la plus mythique de l’ultra-trail : le grand raid, surnommé “la diagonale des fous”. Eddy Palma s’entraîne, depuis plusieurs mois, pour le trail de Bourbon, une étape du grand raid, avec ses 6 260 mètres de dénivelé sur 109 km de course. Eddy Palma participe pour la quatrième fois à cette course. Nous l’avons suivi dans ses séances d’entraînement jusqu’au départ et à l’arrivée de la course. Il espère améliorer son score et, pour y arriver, il peut compter sur mon mental et sa foi : “c’est indispensable pour espérer accomplir ce défi colossal !”.

En connexion, nous sommes avec le père Bruno Delaunay, jésuite et surtout marathonien. Il court depuis l’âge de 16 ans. A 48 ans, il a couru au marathon de Paris, Nantes et New-York. Il s’est même attaqué au Piton des Neiges à La Réunion ! Il nous rappelle que faire du sport, c’est prendre soin de son corps, mais aussi de son âme. Nous allons ensuite en Martinique rencontrer Sandrine Gros-Désormeaux-Morjon. Elle découvre la course il y a 7-8 ans. Courir est devenu un loisir, une passion. Depuis 2018, elle court au Raid des Alizées dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique sur l’endométriose. Cette course 100% féminine se vit par équipe puisque Sandrine Gros-Désormeaux-Morjon sera accompagnée de Sandra, sa cousine, et de Carole, son amie.

La chronique de Tous Frères est consacrée au bouddhisme avec le yoga. Nous voyons que cette discipline demande des efforts similaires à la course. Enfin, pour terminer l’émission, Gilles Biron, sprinteur martiniquais et champion de France 2021 du 400 mètres, et Camille Marsin, guadeloupéenne et vice-championne de France Indoor 2022 du 400 mètres, concluent l’émission. En plein entraînement, pour les jeux olympiques de Paris 2024, les champions se sont accordés une pause pour se remémorer leurs souvenirs d’enfance : “quand on est enfant, on découvre la vitesse, la liberté, la puissance, tout en courant. Et ça c’est des sensations incroyables qu’on peut avoir juste avec ses jambes.”

*Etude de l’Observatoire du running en France en 2020

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
  • Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
  • Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique La 1ère :  le dimanche à 5h30
  • Mayotte La 1ère :  le dimanche à 7h