La justice de Dieu et la justice des Hommes sont-elles compatibles ? C’est quoi la justice de Dieu selon la Bible ? Comment défendre un criminel tout en étant en accord avec ses convictions chrétiennes ou morales ?

Cette semaine, Tous Frères vous emmène dans le monde du tribunal, des salles d’audience, des magistrats et des avocats avec le verbe défendre.

Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous raconter l’histoire de Suzanne et des deux vieillards. Deux vieillards décident de porter un faux témoignage d’adultère contre Suzanne. Mais la supercherie est vite démasquée et cette histoire nous révèle à comment Dieu pousse chacun d’entre nous à être des défenseurs de la vérité. Dans les couloirs de la Cour d’assises spéciale à Paris, nous suivrons l’avocate martiniquaise Isabelle Sulpicy. Elle est l’une des avocates de parties civiles au procès des attentats du 13 novembre 2015. Elle nous parlera de son métier : “il n’y a pas de monstres, il n’y a pas de personne sans humanité. Mon rôle est de faire ressortir cette humanité”. Dans ce reportage, nous suivrons également Fabienne Kirchheim. Cette Guadeloupéenne a perdu son unique frère au Bataclan. 7 ans après, elle nous explique comment elle essaye de défendre, avec son avocate, la mémoire de son frère assassiné. Ce procès historique avec près de 1800 parties civiles et 300 avocats a amené parfois Isabelle Sulpicy et Fabienne Kircheim à s’interroger sur la spiritualité de l’autre : comment un Dieu peut-il permettre toute cette douleur, toutes ces atrocités ?

En connexion depuis La Réunion, le frère Vincent Tierny, dominicain et juge ecclésiastique du diocèse. Arrivé, il y a 2 ans, à La Réunion, il est en charge de l’instruction des dossiers et a pour mission de défendre les intérêts des fidèles et de l’Eglise. Il nous expliquera à quoi sert le droit canonique et comment fonctionne le tribunal ecclésiastique. Le portrait de Tous Frères a suivi dans les couloirs du tribunal de Guadeloupe, maitre Robert Valérius. Ce guadeloupéen est connu, dans la profession, pour être un avocat chrétien. A 70 ans, maître Robert Valérius met toujours autant de foi et d’énergie à défendre ses clients : victimes ou accusés : “je n’oublie pas que ceux que je défends, ce sont des êtres humains qui sont aussi mes frères”.

Le décryptage de Tous Frères, nous emmène dans la religion hindoue et nous découvrirons en quoi toutes les divinités ont pour but de défendre le fidèle tout au long de sa vie. Enfin pour conclure l’émission, nous écoutons Yann Brédas, accompagné de son Ralph Edmond, nous rappellera que dès l’origine, Dieu défend la cause de l’Homme car il croit tout simplement en lui : “n’est-ce pas là aussi tout simplement, une façon de défendre la vie et de donner des chemins d’espérance ?”.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
  • Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
  • Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique La 1ère :  le dimanche à 5h30
  • Mayotte La 1ère :  le dimanche à 7h