Quelle est l’importance de l’éclairage d’une lampe dans la culture hindoue et notamment devant les autels ? Pourquoi Divali ou Dipavali, la fête de la lumière, est-elle très importante pour la communauté hindoue et comment se déroule cette fête ?

Cette semaine, Tous Frères a décidé de vous apporter son éclairage sur la symbolique de la lumière dans la religion hindoue avec le verbe éclairer.

Pour démarrer l’émission, Luciano, nous plonge dans l’histoire du Râmâyana, l’une des deux grandes épopées issues des Véda. Rama, le prince héritier d’Ayodhya, est banni du royaume par son père. En plein exil, il va vivre pleins d’aventures et même s’associer avec, le dieu singe, Hanuman pour sauver sa femme Sita. Après 14 années loin du royaume, Rama et Sita sont enfin de retour à Ayodhya. Le peuple attend leur retour avec impatience et de nombreuse lampes sont allumées pour éclairer leur route.

Nous allons ensuite à La Réunion, à la commune de Saint-André vivre le fabuleux festival de la lumière, Dipavali. Voilà plus de 33 années, que la ville brille de mille feux, pour fêter, la victoire du bien sur le mal, le passage de l’obscurité à la lumière. Cette fête, d’abord cultuelle, est devenue une grande fête populaire où Réunionnais et touristes sont nombreux à venir célébrer la fête de la lumière. En connexion depuis Baie-Mahault en Guadeloupe, Elie Shitalou, agronome et président du Sanatan Dharma Samaj nous explique que donner la lumière à l’autre signifie vivre pour l’autre et que se relier à la lumière, c’est refuser d’être divisé.

Le portrait de Tous Frères est consacré à une famille guadeloupéenne, Jonathan et Sophie Janky. Ce couple de jeunes mariés, parents d’un bébé, se préparent comme toute la communauté hindoue de l’île, à célébrer la déesse Lakshmi, la déesse de la prospérité et de l’abondance. Pour attirer ses faveurs, leur maison est illuminée car, selon la légende, la déesse Lakshmi se promène sur terre et accorde ses bénédictions aux maisons illuminées et propres. La chronique de la semaine nous invite à penser la représentation de la lumière dans la religion catholique avec un éclairage sur la vigile pascale. Enfin, pour conclure l’émission, Olivier Ramaye, accompagné de Jaïlany, sa fille, nous explique que pour être éclairé, il ne faut pas oublier que nous avons également besoin de la lumière des autres.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
  • Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
  • Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique La 1ère :  le dimanche à 5h30
  • Mayotte La 1ère :  le dimanche à 7h