Comment célèbre-t-on la fête de la Nativité dans les Outre-mer ? Quelles sont les traditions autour de cette fête ? Pourquoi célèbre-t-on la fête de Noël ? Comment fête-t-on Noël dans les Outre-mer ? Peut-on fêter Noël autrement qu’en famille ?

Cette semaine, Tous Frères vous convie à une émission très joyeuse avec le verbe fêter. Bonne nouvelle, pour les chrétiens, un sauveur nous est né ! Pour démarrer l’émission, Luciano nous embarque dans l’histoire de la création de la toute première crèche vivante par saint François-d’Assise. En 1223, dans la petite ville de Greccio, en Italie, François, futur saint François-d’Assise, va mettre en scène la naissance de Jésus dans une grotte. Une tradition qui perdure aujourd’hui dans les paroisses et les familles.

A Punaauia, en Polynésie, nous sommes au côté des paroissiens de l’église de Saint-Etienne dans les préparatifs de la soirée de Noël. Décorations de l’église avec des palmes de cocotier et des fleurs tropicales, sans oublier la crèche et les santons, tous s’affairent pour faire de la messe de Noël, un moment magique ! En connexion, depuis la Guyane, le père Serge Baqué, prêtre de la Communauté Mission de France. Il nous explique comment se fête Noël dans les communautés amérindiennes et souligne le sens de cette fête : il faut accueillir “le petit frère” que Dieu nous donne.

Pour le portrait de Tous Frères, nous allons, à La Réunion, au sein de la famille Langevillier et voyons comment Marie-Pierre et Joan se préparent avec leur fille Océane, âgée de 5 ans, à fêter Noël. L’occasion pour la petite famille de retrouver leurs proches pour partager un moment convivial : “après tout, Noël, c’est une fête en famille !”. Le décryptage de la semaine met en lumière les fêtes liées à l’enfance dans les autres religions. Nous découvrons quelle symbolique et signification sont données à cette fête chez les musulmans et les juifs. Enfin, c’est en chanson que nous concluons l’émission. Colette Planton, responsable de chorale va nous proposer sur le plateau une tradition très antillaise, “les chanté nwel” avec la chorale Antillaise TKL de l‘AC DOM-TOM. Mélange des traditionnels cantiques français de Noël et de la culture africaine, territoire d’origine des esclaves, “les chanté Nwel” sont organisés pendant la période de l’avent juste avant la fête de la nativité. Selon la coutume, ces chants sont adressés à Marie pour lui donner du courage au moment de donner naissance à son enfant.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
  • Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
  • Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique La 1ère :  le dimanche à 5h30
  • Mayotte La 1ère :  le dimanche à 7h