Le chlordécone, pesticide "miracle" dans la culture de bananes dans les années 80, est à l’origine d’un scandale sanitaire dans les Antilles, particulièrement en Guadeloupe. Sur cette île, 9 habitants sur 10 sont contaminés, ainsi qu'un quart des terres et des rivières, sans compter la mer.
La Clameur de la terre est un film de Vanessa Roué et permet une rencontre avec des Guadeloupéens, souvent chrétiens, engagés au quotidien contre ce fléau rémanent et invisible : professeur, avocats, ingénieur, spécialiste en écologie, militant de l'association Vivre Guadeloupe, de la Ligue des droits de l’Homme, habitants, bénévoles. Chacun raconte le combat contre cet "ennemi invisible" pour obtenir de la France réparation : une action collective a ainsi été menée contre l’État français, qui s’est soldée par un non lieu, malgré la reconnaissance de la nocivité de ce produit interdit dès 1976 aux USA et seulement 17 ans plus tard en France - puis trois après en Guadeloupe.
Pour que leur île redevienne un paradis, envers et contre tout, des militants cherchent des solutions : jardins partagés, culture hors-sol, lutte pour la transparence de la provenance des cultures, et étude de l’impact des sargasses sur la dépollution.