Pour se soigner aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers la naturopathie, l’herboristerie. Se soigner avec des plantes n’est plus une exception. La richesse de la flore outre-mer fait des territoires ultramarins un formidable réservoir pour cette pharmacopée naturelle. La tradition, longtemps perdue, de recourir à ceux qu’on appelle parfois des tisaneurs, revient-elle en force ? Qu’est ce qu’un tisaneur ? Ont-ils un don particulier avec les plantes ? Comment savent-t-ils quelles plantes utiliser pour telle ou telle pathologie ? D’où vient leur réputation sulfureuse associée souvent à des pouvoirs magicos-religieux ?

Pour cette émission, Dieu m’est témoin se plonge dans la merveilleuse flore de nos territoires et reçoit Laurence Pourchez, anthropologue réunionnaise. Elle nous explique comment les plantes ont toujours fait partie de la culture réunionnaise et quelles croyances les entourent.

Reportage

En Martinique, Dieu m’est témoin s’est rendu à la bien nommée « île aux fleurs », au sein du parc du Cap-Macré. Là-bas, les botanistes de l’association répondent aux questions des Martiniquais, tant sur les vertus médicinales des plantes que sur leurs effets protecteurs contre de supposés esprits.