Dans certaines traditions et en particulier chez les hindous, marcher n’est pas seulement se déplacer : c’est avancer vers quelque chose de plus grand que soi. C’est souvent un acte de foi, de purification, une offrande du corps et de l’âme.

Cette semaine, Tous Frères pose ses caméras là où les pas deviennent prière, là où la marche prend feu dans un rituel sacré venu d’Inde du Sud, appelé "le Thimithi", et encore bien vivant dans nos territoires comme à La Réunion.

Pour débuter l’émission, Luciano nous plonge dans l’histoire mythologique de Draupadi, reine humiliée et bafouée, contrainte de marcher pieds nus sur des braises pour prouver sa vertu. Une épreuve de feu devenue symbole de foi et de résistance.

Nous irons ensuite à La Réunion, dans les coulisses de la cérémonie de la marche sur le feu avec la famille Permalneiken où nous suivrons les pas de ceux qui, dans le feu, cherchent la lumière. Pendant plusieurs jours, 18 jours en général, les fidèles jeûnent, méditent, prient, vivent en communauté... avant d’entrer pieds nus sur un tapis de braises ardentes portés par leurs prières mais aussi soutenus par toute une communauté. Dans l’ombre, des femmes et des bénévoles préparent les offrandes, les fleurs, les repas et soutiennent les marcheurs. Mais que signifie marcher sur le feu aujourd’hui, dans nos sociétés ultramarines, entre tradition et modernité ? Pourquoi des femmes et des hommes choisissent-ils de traverser des braises ardentes, pieds nus, en offrande ? Quelles prières précèdent cet acte ? Que signifie-t-il spirituellement, collectivement, intimement ?

En duplex, Tandessen Apaya, étudiant en anthropologie à l’Université de La Réunion nous éclairera sur ce que signifie marcher pour les divinités, marcher malgré la douleur, marcher… parfois jusqu’à l’épreuve ultime. À travers la marche sur le feu, acte spectaculaire et profondément spirituel, des milliers de fidèles hindous remercient la déesse Pandialy, formulent des vœux ou accomplissent une promesse faite à la divinité.

Le portrait de Tous Frères nous transporte ensuite en Martinique, sur les sentiers avec Joseph Apaoo. Pour lui, marcher est une façon de se reconnecter à soi-même, mais aussi de marcher sur les traces de ses ancêtres. Il propose des randonnées sur le thème de "la ronde des temples", une marche nourrie de mémoire, de transmission et de spiritualité.

Enfin, la chronique de la semaine explore les différents pèlerinages dans les Outre-mer : marches mariales, processions, montées vers des lieux sacrés… autant de chemins vers l’Autre et vers Dieu.