Je fais un don

Que représente la sculpture des tikis pour les Polynésiens ? Quelle est l’influence de la religion dans l’art et la sculpture ? Quel est le rôle des sculptures religieuses dans les églises ? Quelle est la différence entre une statue et une sculpture ?

Tous Frères vous propose une émission sur des artistes qui transforment la pierre, le bois, la terre ou encore le métal avec le verbe sculpter. Pour démarrer l’émission, Luciano va nous raconter l’histoire de Salomon, le roi d’Israël. Il s’apprête à construire une maison pour le Seigneur dans laquelle Salomon prend le temps de sculpter des anges, des palmiers, des fleurs. 

Nous allons ensuite en Polynésie-Française à la rencontre de Téva Victor. Fils du célèbre explorateur Paul-Emile Victor, Téva se passionne pour la sculpture sur pierre. Il réalise des œuvres monumentales, sculpte aussi "le tiki", personnage mythique au fénua. Nous l’avons suivi dans son atelier mais aussi sur un site archéologique où se trouvent des statues polynésiennes, vieilles de plusieurs siècles. Nous voyons pourquoi les missionnaires ont interdit la pratique de la sculpture. En connexion avec nous, depuis la Martinique, père Arnauld Houevoyeha, curé de la cathédrale de Saint-Pierre. Il nous explique pourquoi les statues ont une place importante pour les fidèles martiniquais. 

Le portrait de Tous Frères est consacré à Marco Ah-Kiem, sculpteur catholique à La Réunion. Il nous explique comment est née cette passion tardive pour la sculpture. Il est l’auteur d’une immense représentation de la Cène sur pierre et pour lui : "ce moment de l'Eucharistie est une grande force pour tous les chrétiens. La Cène, c'est peut-être la scénographie la plus importante de l'humanité. J'ai tenté de faire revivre ce grand moment d'histoire." La chronique de la semaine est dédiée à la religion hindoue et nous voyons pourquoi de nombreuses divinités sont sculptées.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : Dimanche à 7h20 
  • Martinique La 1ère : Dimanche à 5h30
  • Guyane La 1ère : Dimanche à 5h30
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : Dimanche à 8h05
  • Réunion La 1ère : Dimanche à 8h30
  • Nouvelle-Calédonie La 1ère : à 7h00
  • Wallis et Futuna La 1ère : Dimanche à 11h45
  • Polynésie La 1ère : Samedi à 7h00