Je fais un don

Quand a commencé l’esclavage dans les Outre-mer et qu’est-ce-que le Code noir ? Qui a mis fin à l’esclavage ? Pourquoi continuer à faire des cérémonies de commémoration de l’abolition de l’esclavage ? Comment expliquer l’esclavage aux enfants ?

1848, une année importante pour les colonies dans le bassin antillais et Océan Indien puisque l’esclavage est aboli. En 2023, cela fait donc 175 ans que la France a mis fin à la traite négrière. Cette semaine, Tous Frères consacre son émission à cette période sombre qui a marqué nos territoires d’Outre-mer avec le verbe se souvenir. Pour démarrer l’émission, Luciano nous embarque dans le récit de vie d’une femme déterminée à lutter pour la liberté. Son prénom, Solitude, résonne encore aujourd’hui dans les Antilles. Elle, une esclave est devenue l’emblème, l’héroïne de la résistance guadeloupéenne. 

Nous allons en Guadeloupe et suivrons une visite guidée au sein du centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage, le Mémorial Acte. Inauguré en 2015, l’objectif principal du Mémorial Acte est d’encourager à la recherche sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions. C’est aussi un espace pour apprendre et se souvenir d’une histoire désormais commune à l’humanité. En connexion avec nous, depuis la Martinique, le père Benjamin François-Haugrin, curé de la paroisse de Rivière-salée. Il nous rappelle quel a été le rôle de l’église catholique dans l’esclavage. Nous essayons de voir comment l’église œuvre pour se rappeler cette période de l’histoire et pourquoi ? 

Le portrait de Tous Frères est consacré à David Testan, porfesseur de moringue, à La Réunion. Le moringue, cette lutte pratiquée par les esclaves était leur seul loisir. Après l’abolition de l’esclavage, la pratique du moringue s’est répandue sur toute l’île. David Testan a même enseigné le moringue à sa fille. La relève est donc assurée. Le décryptage de la semaine est dédié à la tradition des négro spirituals. Nés parmi les esclaves avec les chants de travail, ces chants inspirés de la Bible ont été adoptés par les premières communautés rassemblées en Eglises noires. Chantant entre autre la libération du peuple hébreu de l'esclavage égyptien, ils font mémoire de l'esclavage tout en célébrant la capacité de résistance des croyants, nourrie par leur foi.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : Dimanche à 7h20 
  • Martinique La 1ère : Dimanche à 5h30
  • Guyane La 1ère : Dimanche à 5h30
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : Dimanche à 8h05
  • Réunion La 1ère : Dimanche à 8h30
  • Nouvelle-Calédonie La 1ère : à 7h00
  • Wallis et Futuna La 1ère : Dimanche à 11h45
  • Polynésie La 1ère : Samedi à 7h00