Comment accueillir et parfois accepter la différence chez l’autre ? Comment accueillir un membre de sa famille, l’étranger ou encore le sans-abris ? Comment à travers l’accueil, l’hospitalité, fait-on l’expérience de la fraternité ?

Tous Frères vous propose de cheminer sur le verbe accueillir. L’histoire de cette émission sera celle d’Abraham assis, sous le chêne de Mambré, qui reçoit la visite de trois hommes.

Nous suivons ensuite le formidable travail d’accueil des bénévoles du mouvement “Te Vai Ete” en Polynésie Française. Créée en 1994, “Te Vai Ete” proposait un accueil de jour temporaire pour les sans-abris de Papeete. Aujourd’hui, sous l’impulsion du Père Christophe Barlier-Brignoli, le curé de la cathédrale de Papeete, cet accueil de jour est toujours présent et les actions de l’association se sont même étendues. Nous voyons avec lui et les bénévoles que l’accueil implique souvent l’ouverture, l’écoute, l’envie de découvrir et de comprendre une réalité qui n’est pas la sienne mais qui peut enrichir.

Nous sommes connectés depuis Cayenne avec le père Kennedy Léon, responsable de la Pastorale des migrants du diocèse. Il nous explique que pour accueillir les migrants, il ne faut surtout pas avoir peur de l’autre ; il faut le « percevoir avant tout comme un être humain quelle que soit son origine. Il faut braver sa peur de l’autre et s’en remettre à Dieu ».

Le portrait de l’émission est celui de Marie-Jeanne Rivière, famille d’accueil à La Réunion depuis 23 ans. Avec son mari, elle reçoit trois personnes et elle nous explique que pour elle, accueillir, c’est faire une place à l’autre chez soi mais aussi dans son cœur. Pour clore l’émission, Maguy Vamur, laïque engagée dans la paroisse de Sainte-Anne de Guadeloupe, accompagnée de Mirette Marie-Luce, nous explique qu’accueillir, c’est savoir ouvrir son cœur aux imprévus de Dieu.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
  • Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
  • Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique La 1ère :  le dimanche à 5h30
  • Mayotte La 1ère :  le dimanche à 7h