Pourquoi dans les territoires d’Outre-mer est-on si attaché à demeurer au même endroit ? Que dit notre habitat de nous ? Est-ce facile de déménager et d’habiter dans différents endroits ?

Tous Frères propose une émission sur le verbe habiter. Pour démarrer l’émission, nous redécouvrons l’histoire de Zachée et son désir d’être habité par Jésus. Nous allons sur le terrain avec la Fondation Abbé Pierre. L’association est présente dans un seul département d’Outre-mer, La Réunion. Nous voyons comment les bénévoles oeuvrent pour trouver un toit, une maison aux familles. Retrouver de la dignité humaine, se réinsérer dans la société, habiter, demeurer ou s’établir enfin à un endroit sont devenus une réalité pour Philippe, Eric et Jean-Marc pour qui la vie a radicalement changé. En Guadeloupe, les habitants du quartier Vatable, de Pointe-à-Pitre, sont heureux d’y vivre à nouveau dans leur quartier et ils en parlent avec fierté. Grâce à l’association “Pli Bel La Ri”, sous l’impulsion de sa présidente Sylvie Adélaïde, fini les façades en décrépitude et les rues malfamées ! Le quartier revit comme jamais grâce à la rénovation des maisons créoles par les habitants eux-mêmes. Les propriétaires se sont même réappropriés leur maison et ne disent pas habiter une rue mais un quartier.

Nous entendons également le témoignage de soeur Véronique Joseph, responsable de la communauté des soeurs de Saint-Joseph de Cluny à Mana en Guyane. Soeur Véronique Joseph a habité en France, en Guadeloupe, en Martinique et, quel que soit l’endroit, elle s’est toujours bien adaptée. Elle nous explique qu’habiter le réfectoire représente une opportunité de rencontrer et de collaborer avec les soeurs de nationalités différentes.

Dans la religion hindoue, nous voyons que les divinités ne demeurent pas toujours dans des temples mais qu’elles habitent également au sein des familles. Pour terminer l’émission, Jean-Bernard Robert-Traeger, diacre du diocèse de Nouméa et accompagné de son fils Olivier, nous rappelle qu’habiter quelque part marque de manière importante notre identité sociale.

Pour aller plus loin, voir nos vidéos sur la plateforme Vodeus.tv

Nos émissions sont désormais diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).