Il y a cinq ans, le pape François a publié Fratelli Tutti, une encyclique vibrante appelant au dialogue, à la fraternité et à la solidarité entre tous les peuples, au-delà des frontières culturelles et religieuses. Un texte puissant, qui résonne d’une manière toute particulière dans les territoires d’Outre-mer, riches de leur diversité mais parfois aussi traversés de tensions. Comment cette invitation au dialogue prend-elle forme dans nos réalités ? Et surtout : que veut dire « dialoguer » aujourd’hui, dans un monde fracturé, souvent polarisé ?

Cette semaine, Tous Frères explore la portée de Fratelli Tutti dans les Outre-mer. Nous irons à la rencontre de ceux qui, au quotidien, tissent des liens et bâtissent des ponts entre les communautés, incarnant ainsi l’esprit de fraternité prôné par le pape François. 

Pour débuter l’émission, Luciano nous embarque dans l’histoire de Jésus et de la Cananéenne. Étrangère, exclue, elle ose interpeller Jésus. Lui, d’abord réticent, finit par entrer en dialogue avec elle. Une rencontre transformante, qui rappelle que le vrai dialogue commence souvent là où on ne l’attend pas. 

Nous irons ensuite à La Réunion terre de vivre-ensemble, où le Groupement du Dialogue Interreligieux (GDIR), né en 2000, œuvre pour une meilleure connaissance des traditions spirituelles et culturelles. Comment le dialogue permet-il de dépasser les conflits, qu’ils soient sociaux, interreligieux ou générationnels ? Comment le dialogue permet de construire des ponts et non des murs ? Comment le dialogue peut-il apaiser les tensions, déjouer les incompréhensions et ouvrir des chemins de paix ? 

En duplex avec nous, le père Sébastien Vaast, jésuite et aumônier des étudiants à l’Université de La Réunion. Il nous partagera son regard sur l’importance du dialogue interreligieux dans une société en mutation. 

Puis cap sur la Guyane, où nous suivrons le père Jean-Paul Comi, curé des paroisses de l’Oyapock. Sur cette frontière de plus de 700 kilomètres partagée avec le Brésil, il célèbre, rassemble et fait dialoguer des communautés venues d’horizons multiples : créoles guyanais, brésiliens émigrés, amérindiens. Pour lui, dialoguer et accueillir l’autre fait partie intégrante de sa foi. « Le pape nous a laissé un message fort. Avec Fratelli Tutti, il nous redit que nous sommes tous frères. Cela veut dire aimer, tendre la main, écouter, construire ensemble. » 

Dans la chronique de Tous Frères, témoignages en Martinique, avec Nicole Déglise, et à Mayotte avec Anicette, sur comment se vit la fraternité sur ces territoires. Enfin, nous terminerons l’émission sur une phrase du pape François issue de l’encyclique Fratelli Tutti.