Ce film documentaire réalisé par Jean-Yves Fischbach et produit par le CFRT propose une rétrospective du pontificat de François.

Premier pape venu du « Nouveau Monde », il a été profondément marqué durant sa vie par la mondialisation et ses conséquences sociales en Argentine et dans toute l’Amérique du Sud. Ce pape argentin s'est ainsi inspiré de Saint François d'Assise, dont il a choisi le prénom, pour porter une attention particulière aux pauvres et aux migrants. Une attention qu’il a particulièrement martelée lors de sa venue à Marseille le 23 septembre 2023 : « Marseille est un modèle d’intégration. Ceux qui sont sur le chemin de la rencontre, merci et avancez afin que cette ville soit pour la France et pour le monde une mosaïque d’espérance. »
François est également celui qui a fortement exprimé son souci écologique, avec une résonnance mondiale de son encyclique Laudato Si. Mais ce pape a aussi essuyé de vives critiques au sein même de l’Église catholique dans sa méthode de gouvernance et ses mises en garde contre le cléricalisme. Il a également dû faire face aux scandales des abus sexuels dans l’Église et aux défis de ce « nouveau monde » comme les relations interreligieuses, la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien. 
Pour décrypter les actions et prises de parole de François notamment au cours de ses multiples voyages apostoliques : Isabelle de Gaulmyn, productrice déléguée à France culture et ancienne envoyée spéciale au Vatican - Nathalie Becquart, du Secrétariat général du synode des évêques – Christiane Rancé, journaliste et écrivain.