Manger est bien plus qu’un besoin vital : c’est un moment de partage, un rituel chargé de symboles, une porte d’entrée vers le sacré et la solidarité.
 
Cette semaine, l'émission Tous Frères est partie en tournage à l’Esplanade des Religions et des Cultures à Bussy-Saint-Georges, en région parisienne. Nous allons explorer la dimension sacrée et solidaire de la table à travers 3 regards croisés. Car partager un plat, c’est souvent bien plus que se sustenter : c’est honorer une foi, une culture, ou encore une promesse. Nous serons aux côtés de ceux qui cuisinent avec des produits du terroir, où préparer un repas devient acte de fraternité et de solidarité, un moyen de redonner dignité et espoir. 

Direction la Nouvelle-Calédonie avec le chef Gabriel Levionnois qui dans sa cuisine met en avant les produits locaux. Pour lui, cuisiner local, frais et de saison, c’est faire acte de respect et de transmission. « Les produits locaux ont un prix, mais surtout une valeur », affirme-t-il. 

Cap ensuite sur La Réunion, pendant le mois du Ramadan, où le jeûne musulman devient un cheminement intérieur, une école de patience et de charité. Chez les musulmans, le jeûne est une expérience de purification et de discipline intérieure. Chaque soir, la rupture du jeûne devient un moment de générosité, de prière partagée, de solidarité avec les plus vulnérables. Nous irons ensuite dans les temples hindous reunionnais où les repas offerts aux fidèles et aux visiteurs sont un acte de dévotion et de communion. Les femmes de la famille Naty préparent avec ferveur et minutie des mets rituels à base d’épices, offerts à la déesse Kali. Ici, la cuisine est offrande. Le repas devient sacré, et chaque ingrédient raconte une relation intime avec le divin. 
 
Tout au long de l'émission, le repas sera notre fil conducteur, une porte d’entrée pour comprendre comment, dans différentes cultures et traditions, manger n’est jamais un geste anodin. Pour enrichir cette réflexion, Murielle Rousselin et Aurélie Payet recevront une Guadeloupéenne d’exception : Béatrice Fabignon ambassadrice, de la gastronomie ultramarine et promue Chevalier de l’Ordre National du Mérite par décret du Président de la République en mai 2025. Pour elle, cuisiner, c’est transmettre une mémoire, célébrer une culture, faire rayonner l’âme créole à travers les saveurs. Car la cuisine, c’est aussi une histoire de transmission, d’émotions et de générosité. Avec elle, nous parlerons de l’importance du goût, du partage et du plaisir dans l’acte de nourrir les autres.