Pourquoi faut-il soigner son apparence pour la prière ? Quelle tenue les musulmans doivent-ils adopter pour aller à la mosquée ? Quelle est la signification de l’hadith selon lequel Allah aime la beauté ? 

Cette semaine, Tous Frères se pose la question de la beauté dans l’islam avec le verbe s’embellir. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous rapporter l’enseignement qu’Abdallah ibn Omar  a donné à Nafi. Le maître explique à son élève que par la beauté de son vêtement, l’homme manifeste à Dieu sa reconnaissance. 

Nous irons ensuite à Mayotte et verrons quels sont les rituels de beauté de la femme mahoraise avec Taambati Abdou. C’est pour sauver ces traditions, comme le masque Msinzano en bois de santal, qu’elle œuvre pour la transmission du savoir s’embellir à Mayotte. La beauté s’exprime dans la société mais est aussi en lien avec le spirituel. A travers ce qu’on appelle "le debah", un magnifique spectacle où tout est réuni, la beauté des femmes, des chants et des danses, un moment où on adore Dieu et où on chante la vie du prophète Mohammed. En connexion avec nous depuis Mayotte, l’historien Inssa de Nguizijou. Il nous expliquera notamment comment ont évolué les critères de beauté depuis la période de l’esclavage sur l’île à aujourd’hui. 

Le portrait de Tous Frères est consacré à Enrchidine Ali Hamidi. Ce Mahorais prend un soin particulier à sa tenue vestimentaire que ce soit pour travailler ou pour aller à la mosquée : "régulièrement, je me rends chez ma couturière, je choisis les tissus, on prend les mesures pour créer des tenues selon les lieux et le contexte dans lequel je vais les porter". La chronique de la semaine est dédiée à la religion catholique et nous verrons pourquoi il faut se faire beau pour aller à la messe.