Tous Frères – À la rencontre des religions d’Outre-mer

Dès le 17 octobre 2021, la nouvelle émission Tous Frères sera diffusée sur les chaînes d’Outre-mer La 1ère. Ce magazine chrétien propose de partir à la rencontre des religions d’Outre-mer et de comprendre comment les différentes communautés et cultures cohabitant sur ces territoires vivent leur foi.

TOUS_FRERES_GENERIQUE

Découvrir les religions des territoires d’Outre-mer

Inspirée de l’encyclique Fratelli Tutti du pape François, Tous Frères souhaite faire dialoguer les religions qui cohabitent en Outre-mer. Chrétiens, musulmans, hindous, juifs…ce nouveau programme invite à faire connaissance avec l’autre dans sa dimension spirituelle et sociale.

Ayant comme axe principal la fraternité et l’amitié sociale, chaque émission propose de réfléchir au sens et à la signification d’un “verbe”, conçu comme un chemin de fraternité. Ainsi, les premières émissions exploreront les verbes soigner, habiter, marcher, remercier. À travers des reportages tournés dans les territoires ultramarins montrant des initiatives, des portraits et des témoignages, chaque émission veillera à illustrer comment ce verbe est compris au sein de chacune des traditions religieuses présentes en Outre-mer.

La première émission, diffusée le 17 octobre, abordera le verbe soigner : comment prendre soin de l’autre dans le monde d’aujourd’hui ? Elle débutera par la parabole du Bon Samaritain, présente dans l’encyclique du pape François Fratelli Tutti.

L’équipe de Tous Frères

L’émission sera co-animée par les journalistes Nora Nonet et Aurélie PayetLuciano Legros, déjà familier des plateaux de Dieu m’est témoin, présentera la chronique « Le raconteur d’histoire ».

Valérie Lusang, qui a collaboré pendant sept ans à l’émission Dieu m’est témoin, assure désormais la rédaction en chef de ce nouveau programme. Frère Marc-Antoine Bêchétoille, dominicain, intervient comme conseiller éditorial.

Horaires de diffusion de l’émission Tous Frères

  • France métropolitaine : le dimanche à 14h30 sur Facebook Live
  • Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : à 6h55
  • Calédonie La 1ère : à 6h40
  • Réunion La 1ère : à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
  • Martinique La 1ère : à 5h30