Tous Frères vous invite à réfléchir, en ce temps de l’Avent, sur le verbe visiter et d’ailleurs, quel sens a-t-il chez nos frères musulmans ?

Islam : la visite

La visite fait partie des politesses dans l’islam. L’Homme, par nature, est fait pour dialoguer avec l’autre, en toute fraternité. Saviez-vous que le mot islam se rattache à la racine « slm » qui exprime, entre autres, l’idée de paix ? Cette racine a notamment donné des prénoms comme Suleyman, Salomon, on la trouve aussi en hébreu, où elle a notamment donné le mot shalom : « paix ». L’islam se veut donc une religion du rassemblement et de l’amitié ; aller vers l’autre, le visiter, se connaître mutuellement, c’est l’essence même ! D’après le hadith d’Ibn Omar, le prophète Muhammad préfère plus celui qui se mélange avec les gens que celui qui les quitte et s’éloigne d’eux. Explication :

De quelles natures sont les visites dans l’islam, est-ce par devoir ?

Les visites sont de natures différentes, certaines sont obligatoires relevant de l’ordre du devoir, d’autres ne le sont pas. La visite des parents est obligatoire, elle fait partie du bon comportement des enfants. Ces derniers s’occupent d’eux, les aident, et leur donnent de l’affection. Visiter dans l’islam est aussi un moyen de favoriser la communication entre les personnes comme engendrer de l’amour, rassembler les cœurs pour se rappeler de ne pas tomber dans l’oubli de chacun. C’est un devoir dit Dieu/Allah d’accorder de l’importance et de l’attention à nos géniteurs, Sourate 17, Al-Isra (Le voyage nocturne) : Verset 23. Et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui ; et ayez de la bonté envers les pères et mères : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Verset 24. Et par miséricorde ; abaisse pour eux l'aile de l'humilité ; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur ; à tous deux ; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". Visiter aussi les membres de sa famille est indispensable, il faut toujours maintenir les liens de parenté, les aider financièrement si l’on peut et leur apporter l’aide morale nécessaire aux plus jeunes comme aux plus vieux. Parmi les visites, il y a la visite des voisins qui est aussi honorable que la visite des parents. Selon le hadith d’Ibn Omar, le prophète aurait dit : « L’ange Gabriel ne cessait pas de me recommander d’avoir de bons rapports avec mon voisin.»

La visite des malades :

Visiter un malade n’est pas seulement un acte de civilité ou de citoyenneté, il s’agit aussi d’un acte de foi qui rythme la vie d’un musulman car ça lui est autant bénéfique que le malade. Par exemple : la visite a de bons effets sur le malade comme l’apaisement de son cœur, l’oublie de sa maladie, de ses douleurs, et bien d’autres choses encore, comme invoquer Dieu en union de prière pour l’aider à se purifier de ses péchés. Le musulman doit être intimement convaincu de sa démarche spontanée et empathique envers le malade. Celle-ci ne doit pas être motivée par un intérêt matériel ni par une possibilité de tirer quelconques profits de la situation. De plus, il est primordial de soigner sa tenue et son langage afin de ne pas nuire ou vexer le malade. Le visiteur doit veiller à ne créer aucune gêne pour que la visite soit des plus agréables. Le prophète Mohammad avait lui-même pour habitude de rendre visite aux malades, et ce, qu'il s'agisse d'une personne musulmane, ou sans foi pour la convertir, en témoigne le hadith de Sa'd Ibn Abi Waqqâs. Enfin, le musulman peut apporter une offrande lors de la visite tout en proposant son aide au malade. La femme a aussi la possibilité de visiter un homme malade. La visite est faite aussi pour réconforter la famille du mort. Il est recommandé aussi de visiter les orphelins pour leur apporter de l’affection. Les principales règles de la visite sont : choisir l’heure et le jour propice, car aller chez les gens sans demander la permission ne fait pas partie des enseignements de l’islam ; de même que la visite qui dure longtemps et qui se répète engendre l’ennui. Donc ne pas visiter à mauvais escient ! Et surtout être un messager de la miséricorde. Laurent Adicéam-Dixit