En décembre sur Outre-mer La 1ère

Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette nouvelle émission présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires.

Un programme diffusé chaque week-end sur les chaînes Outre-mer La 1ère. Pour préparer et vivre Noël, les verbes Préparer, Accueillir, Espérer et Naître seront au programme de ce mois de décembre.

Dimanche 28 novembre : Visiter

Pour ouvrir cette période de l’Avent, Tous Frères consacre son émission au verbe visiter.

L’histoire du jour sera celle de la Visitation dans l’Evangile, où Marie rend visite à sa cousine Elisabeth.

Un reportage ira à la rencontre de Rock Pausé, qui rend visite aux jeunes et anciens de la fondation des Apprentis d’Auteuil à la Réunion.

Invité Skype, le père Vétéa Bessert, prêtre du diocèse de Papeete, reviendra sur le sens de la visite dans la Bible et sur l’importance des visites aux malades.

Nous verrons ensuite que la visite est liée à différentes formes d’obligations dans l’islam.

Dimanche 5 décembre : Préparer

Tous Frères poursuit sa programmation de l’Avent avec le verbe Préparer.

L’histoire du jour sera celle du Deuxième Livre des Chroniques dans l’Ancien Testament, où Dieu prépare Salomon à accomplir le chantier de sa vie : la construction du temple de Jérusalem.

Un reportage en Nouvelle-Calédonie sera consacré à Betty Levanqué, présidente de la banque alimentaire locale. Elle s’est investie dans la préparation d’un repas pour 2500 personnes au profit de familles défavorisées, mobilisant toute son équipe mais aussi des agriculteurs et des chefs cuisiniers

Connecté depuis la Martinique, le père Jean-Michel Monconthour expliquera comment préparer Noël avec la tradition antillaise des « chantés nwel ».

Le portrait du jour sera dédié à Christian et Claude-May Escolivet qui accompagnent depuis 12 ans des couples dans leur préparation au mariage à La Réunion.

Le décryptage illustré mettra en lumière le rituel des « pussari », prêtres hindous, pour préparer les temples et les divinités avant la prière des fidèles.

Le dernier mot de l’émission sera donné à Maguy Vamur, laïque engagée en Guadeloupe, qui évoquera une tradition de plus en plus rare : la préparation des enfants avant la rentrée des classes.

Dimanche 12 décembre : Accueillir

Tous Frères propose de cheminer avec le verbe accueillir. Comment faire l’expérience de la fraternité à travers l’accueil et l’hospitalité ?

L’histoire du jour sera celle d’Abraham, assis sous le chêne de Mambré, qui reçoit la visite de trois hommes.

Un reportage sera consacré au mouvement “Te Vai Ete” en Polynésie Française, qui propose un accueil de jour pour les sans-abris de Papeete.

Connecté depuis la Guyane, le père Kennedy Léon, responsable de la Pastorale des migrants du diocèse, expliquera qu’il faut percevoir l’autre avant tout comme un être humain, quelle que soit son origine.

Le portrait du jour sera dédié à Marie-Jeanne Rivière et son mari. Ils hébergent des personnes agées ou handicapées depuis 23 ans en tant que famille d’accueil à La Réunion.

Maguy Vamur, laïque engagée en Guadeloupe, aura le dernier mot de l’émission. Elle expliquera qu’accueillir c’est savoir ouvrir son cœur aux imprévus de Dieu.

Dimanche 19 décembre : Espérer

Pour ce dernier dimanche de l’Avent, Tous Frères propose une émission sur le verbe espérer.

L’histoire du jour sera celle des rois mages venus d’Orient pour se prosterner devant Jésus.

Un reportage sera consacré à Guitane Evuort. Cette bénévole au Secours Catholique en Guadeloupe vient en aide aux familles en difficulté notamment en leur redonnant espoir et confiance en leurs capacités.

Connecté depuis la Nouvelle-Calédonie, le père Jean-Paul Pouillet, prêtre du diocèse de Nouméa, apportera un éclairage sur la vie éternelle, l’espérance ultime pour les chrétiens. Le décryptage illustré dans l’islam montrera que les musulmans partagent cette même espérance de la vie éternelle dans le paradis.

Le portrait du jour sera dédié au père Guy Hoarau, prêtre à Sainte-Clotilde de La Réunion. Il témoignera de son rapport à l’espérance, lui qui a attendu 30 ans avant de devenir prêtre à 52 ans.

Pour conclure l’émission, Yann Brédas, laïc engagé en Martinique, accompagné de son ami Ralph Edmond, rappellera que les œuvres artistiques sont aussi un moyen de donner de l’espérance.

Dimanche 26 décembre : Naître

En ce lendemain de Noël, alors que les chrétiens fêtent la naissance de Jésus, Tous Frères propose une émission sur le verbe naître, un mot synonyme de joie. Comment accueillir un nouveau-né ? Quels sont les rituels qui existent autour de la naissance dans les territoires d’Outre-mer ?

L’histoire du jour est celle de Marie et Joseph qui se préparent à accueillir Jésus dans une étable.

Un reportage en Guyane suivra un réseau de sages-femmes mobilisé pour former des « femmes relais », chargées de faire le lien entre les femmes enceintes des communautés amérindiennes ou bushinenguées et les structures de santé, souvent éloignées des villages.

Connecté depuis La Réunion, Jacques Fournier, diacre, rappellera la signification du baptême, naissance dans la vie chrétienne.

Le portrait du jour sera consacré à Nadine Zidée en Martinique, qui a trouvé du soutien après la naissance de son fils en rejoignant le groupe de “prière des mères”.

Enfin, c’est un papa en Nouvelle-Calédonie qui aura le dernier mot de l’émission : le diacre Jean-Bernard Robert-Traeger, accompagné de son fils Olivier, parlera de la joie indescriptible qu’il a ressenti en devenant père.

Horaires de diffusion de l’émission Tous Frères

  • France métropolitaine : le dimanche à 14h30 sur Facebook Live
  • Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : à 6h55
  • Calédonie La 1ère : à 6h40
  • Réunion La 1ère : à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
  • Martinique La 1ère : à 5h30