Peut-on visiter les mosquées et y-a-t-il des règles en matière de construction ? Pourquoi les temples hindous ont-ils comme architecture une forme pyramidale ? Quelle est la plus vieille église en Outre-mer et pourquoi certaines églises sont-elles classées monument historique ?
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, Tous Frères change de décor et vous emmène à la Grande Mosquée de Paris pour une visite guidée des lieux. Murielle Rousselin et Aurélie Payet recevront Chamouini Chamssoudin, aujourd’hui imam à la moquée de Massy, et qui a grandi à l’île de La Réunion. C’est la première fois qu’il se rend à la Grande Mosquée de Paris : découverte des lieux, de son histoire, moment de prière.... Nous le suivrons dans sa découverte de ce lieu de culte, classé monument historique depuis 1983. Dans cette émission, nous ferons aussi le tour de nos territoires à la découverte des monuments de culte. Nous irons à La Réunion et verrons comment les musulmans continuent à raconter l’histoire de la mosquée de Saint-Denis, la première grande mosquée de France, construite en 1905.
Le Conseil Régional du Culte Musulman a effectué un long travail de recherche et de transcription de la mémoire des anciens sur la mosquée "Noor-E-Islam". Un livre vient d’être publié pour raconter l’histoire de cette mosquée. Nous irons ensuite en Guyane, suivre les travaux de construction d’une église dans le quartier de Cogneau Lamirande, à Matoury. En 1995, les paroissiens se réunissaient en petits groupes de prière chez l’habitant, faute de lieu de culte. Depuis 2012, les célébrations cultuelles se déroulent sous le préau d’un collège, mais face à la communauté grandissante de fidèles, bâtir une église est devenue indispensable. Coût du projet, près de 990 000 euros. Une construction entièrement financée par les fidèles, qui n’hésitent pas à venir bénévolement sur le chantier pour aider à défricher le terrain. Enfin à La Réunion, nous suivrons Florence Pony, cette réunionnaise descendante d’engagés indiens, dans ses projets de re-construction du temple familiale. Dans son projet, des architectes indiens ont fait spécialement le déplacement pour être sûrs que la construction respecte les règles architecturales. Autour de ce temple, devenu public, s’est construite une communauté de fidèles.