Que cherchent à exprimer les artistes à travers la peinture ? Comment peindre permet de se réconcilier avec soi ? Quels sont les bienfaits de la peinture ? Quel est le but de l’art-thérapie ? Qu’est-ce que l’art religieux ? Pourquoi l’art est-il important dans les religions ?
Tous Frères vous propose une émission sur l’art avec le verbe peindre. Pour démarrer l’émission, Luciano nous propose une légende des communautés amérindiennes de Guyane. Le Tulupele, un monstre dont la peau est entièrement peinte de dessins, vit près du fleuve et effraie les hommes. Mais un jour, le Tulupele tombe dans un piège ; les guerriers amérindiens réussissent à tuer le monstre et découvrent les nombreux motifs présents sur sa peau. Ces motifs sont encore utilisés par les tribus amérindiennes.
Nous irons ensuite en Polynésie-Française découvrir le travail de Maria-José Sotomayor, art-thérapeute. Elle s’est installée sur Tahiti en 2002 et décide, 10 ans plus tard, après une formation d’art-thérapie d’ouvrir son cabinet. Aujourd’hui, elle propose des ateliers à des adultes et des enfants ; elle intervient également auprès des femmes détenues à la prison de Faa'a. Maria-José Sotomayor utilise la peinture pour aider ces femmes à se relever. En connexion, père Gautier Mornas, directeur du département d’art sacré à la Conférence des Evêques de France (CEF), nous expliquera d’abord la différence entre l’art sacré, l’art religieux et l’art d’église. Il nous apprendra pourquoi, dans les églises, les fresques et les peintures retracent la vie de Jésus. Le portrait de Tous Frères est consacré à une artiste-peintre guadeloupéenne : Emilie Bosc, de son nom d’artiste Karib Color. Son art, elle l’exprime en noir et blanc : "quelque chose se produit dans ton cerveau quand tu vois les couleurs et c’est ce processus-là que je trouve génial".
Le décryptage de la semaine est dédié au bouddhisme et à l’hindouisme avec les mandalas. Ces derniers représentent la pureté intérieure et l’illumination de l’esprit. Enfin, en voyage à La Réunion, frère Marc-Antoine Bêchétoille, dominicain et conseiller éditorial de Tous Frères, a rencontré Marie-Noëlle Gabaret. Ils ont discuté devant la grande fresque, "le Christ en majesté", dans le chœur de la cathédrale de Saint-Denis de La Réunion.